une courte présentation de the mind of the universe

une courte présentation de the mind of the universe

The Mind of the Universe est un voyage au-delà des limites de la science. C'est la toute première série scientifique open source qui offre une expérience d'apprentissage en ligne.

Apprenez à connaître The Mind of the Universe.

"À la suite d'un million d'années d'évolution, l'univers devient conscient de lui-même, capable de comprendre quelque chose de son histoire passée et de son avenir possible" - Julian Huxley

Nos connaissances scientifiques augmentent plus rapidement que jamais.

The Mind of the Universe est un réseau mondial partageant ces connaissances et, en même temps, un aperçu de leur évolution rapide.

The Mind of the Universe est disponible gratuitement pour tous, à la demande, et l'UNESCO est son ambassadeur.

Robbert Dijkgraaf

Dans cette série, les plus grands scientifiques de notre époque illuminent le monde de demain. Ils nous emmènent vers le futur, transgressant les limites de leurs disciplines.

Toutes les images des interviews sont disponibles gratuitement pour que chacun puisse les utiliser et les modifier, afin que The Mind of the Universe contribue à la croissance de nos connaissances.

En raison de la nature mondiale de The Mind of the Universe, l'UNESCO a décidé de soutenir officiellement la série. Le fait que The Mind of the Universe soit disponible en open source et libre de droits permet à chaque diffuseur du monde de diffuser cette série, sous quelque forme que ce soit. Robbert Dijkgraaf est le présentateur de la série Néerlandaise.  

The Mind of the Universe se compose de dix épisodes. Dans chaque épisode, une qualité humaine typique occupe le devant de la scène, sur laquelle les scientifiques et leurs recherches sont intégrés.

1. le créateur

Créer est un acte qui captive les esprits. Aujourd'hui, nous sommes de meilleurs créateurs que jamais. Nous verrons comment nous pouvons jouer avec les conditions nécessaires afin de créer la vie, comment fabriquer tout ce qui nous passe par la tête en utilisant le code génétique de la vie et même comment remplacer des parties de notre corps.

La science nous fera-t-elle de nous des créateurs dans le sens primordial du mot?

2. le conquérant

L'humanité a conquis le monde, afin de survivre et de conquérir ses semblables avec de nouvelles idées. Nous verrons comment nous, en tant qu'espèce, avons conquis la Terre, comment nous rivalisons encore avec les virus et comment la théorie quantique conquiert la Chine.

Comment les conquêtes et la science sont-elles connectées?

3. le constructeur

Le constructeur saisit l'humanité de par ses fabrications. Nous fabriquons de nouvelles constructions grâce aux blocs de construction de la nature, que nous manipulons en même temps. Nous verrons comment cela nous amène à fabriquer de nouveaux matériaux, à de nouvelles connexions entre les gens et les nouvelles créations.

Serons-nous en mesure de construire tout ce que nous souhaitons?

4. l'explorateur

L'explorateur regarde au-delà de nos frontières connues et révèle l'inconnu. Nous aurons un aperçu des secrets de la vie, à la fois sur Terre et dans l'univers, et nous approfondirons l'histoire particulière de notre planète.

Quelles sont les frontières restantes à traverser?

5. l'illusioniste

En tant qu'êtres humains, nous construisons notre vision de la réalité à partir de l'apport fourni par nos sens. Comment ça marche? Et comment pouvons-nous faire en sorte qu'un robot expérimente quelque chose de similaire?

Comment serait un monde où les intelligences humaines et artificielles vivent ensemble?

6. le rêveur

C'est grâce à nos rêves les plus fous que nous atteignons de nouvelles connaissances. Nous faisons des rêves tels que nourrir le monde grâce aux insectes, des rêves d'une synthèse des théories fondamentales de la physique et des rêves de notre avenir en tant qu’extraterrestres.

Et si la science rendit l'inimaginable possible?

7. le chercheur

Nous continuons d'élargir nos connaissances, et parfois nous savons exactement ce que nous recherchons. Des motifs récurrents dans ce qui semble être le chaos, de nouveaux éléments ou encore une clé pour traduire les langues anciennes et oubliées.

Nous sommes sûrs que tout cela existe. Mais comment le trouver?

8. le joueur

Les humains et les animaux jouent et cela les rend familiers avec leurs environnements. Nous zoomons sur les scientifiques qui combinent le jeu et les mathématiques, et nous observons comment jouer avec de la matière produit de nouveaux matériaux avec des propriétés spéciales.

Comment les humains sont-ils connectés à la science à travers le jeu?

9. le penseur

Nos cerveaux sont constamment conscients de notre place dans la réalité. Comment cela fonctionne-t-il pour les animaux? Une réalité objective existe-t-elle, et laisse-t-elle une quelconque place à quelque chose comme Dieu?

Où est-ce que notre façon de penser nous mènera-t-elle?

10. le connecteur

L'humanité, la société et la technologie sont fortement influencées par la science. Dans cet épisode, nous connectons toute la connaissance de The Mind of the Universe dans une perspective globale sur l'avenir.

De quoi est fait l'avenir pour l'humanité, la société et la connaissance?